Saint Valentin : les endroits romantiques en France à ne pas manquer !

Plus que quelques jours avant de célébrer le grand amour auprès de votre partenaire. Pour cela, nous avons sélectionné quelques endroits romantiques, en France et par région, à ne surtout pas manquer pour cette fête en amoureux. En route !

Lac d'Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes

Promenez-vous tout autour de la Venise des Alpes. Cet endroit est réputé pour être l’un des lacs les plus purs d’Europe. Vous y découvrirez l’eau turquoise alimentée d’un magnifique panorama montagneux. Empruntez le pont des amours, un incontournable du lac permettant de franchir le Thiou. Il offre également par ailleurs une splendide vue sur l’île au Cygne et le Canal du Vassé.

  • Retrouvez le guide de la région en cliquant ici

 

Le Saut du Doubs, Bourgogne-Franche-Comté

Située à proximité de Villers-le-Lac, cette petite cascade naturelle de 27 mètres est très réputée en Franche-Comté. Un environnement idyllique et verdoyant, nous rappelant la beauté de la nature. Lors de votre balade, deux belvédères vous permettront de contempler cette superbe chute d’eau avec les nombreux rochers sur le lit du Doubs. Le saut du Doubs est la merveille naturelle incontournable de la région ! Munissez-vous de vos meilleures chaussures de marche et en route vers une balade magique, pleine de ressources naturelles.

  • Retrouvez le guide de la région en cliquant ici

 

La côte de Granit Rose, Bretagne

Embarquez vers la côte de Granit Rose ! Cette côte est l’une des plus belles de France. Sa particularité est, comme son nom l’indique, la couleur rosée de ses rochers de granit. À quelques kilomètres de cette côte, ne manquez pas Perros-Guirec, station balnéaire bretonne réputée pour son charme et son romantisme. Profitez-en pour vous balader sur les deux magnifiques plages de Trestignel et Trestraou, où vous y découvrirez une vue à couper le souffle sur l’archipel des 7 îles. L’occasion parfaite pour profiter d’un bon bol d’air frais en amoureux !

  • Retrouvez le guide de la région en cliquant ici 

 

Tours, Centre-Val de Loire 

Partez à la découverte de l’ancienne capitale du royaume de France ! Située sur la route des Châteaux de la Loire, Tours est une ville pleine de charme qui vaut le détour ! Ne manquez pas la place Plumereau (également connue sous le nom de la place "Plume") la place vivante et dynamique de la jolie ville de Tours. Vous y découvrirez également la cathédrale Saint-Gatien avec ses façades magnifiquement décorées et les petites ruelles bordées de maisons à colombages, rappelant le passé médiéval de la ville. Relaxez-vous en vous promenant dans le jardin des Prébendes d’Oé, un espace verdoyant et paisible classé « Jardin remarquable ». Une escapade séduisante à partager entre tourtereaux !

 

Plage de Santa Giulia, Corse

Une plage idyllique qui n’a vraiment rien à envier aux Seychelles… Son eau limpide et ses dégradés de bleu nous laisse sans voix. Cette plage est l’une des plages les plus connues de la Corse du Sud. Située à seulement quelques kilomètres de Porto-Vecchio, vous serez séduit par ce petit coin de paradis. Partez admirer la beauté de ce paysage édénique en y découvrant le sable blanc et ses rochers… Une merveille à ne surtout pas manquer !

  • Retrouvez le guide de la région ici 

 

Plage de Santa Giulia © pkazmierczak – Adobe Stock.

 

Colmar, Grand-Est 

La petite Venise alsacienne est l’endroit romantique par excellence ! Ce quartier est emblématique de Colmar avec ses nombreuses façades colorées et ses maisons à colombages. Baladez-vous dans les petites ruelles, sur les canaux et les ponts décorés. Un quartier charmant incontournable ! Non loin de Colmar, profitez-en pour visiter Riquewihr, petit village moyenâgeux, faisant parti des plus beaux de France. Entourée de par son Dolder et ses remparts, cette perle du vignoble est immanquanble !

 

La baie de la Somme, Hauts-de-France

Un territoire d’exception faisant partie du club des plus belles baies du monde à ne surtout pas manquer ! Des paysages splendides : les longues plages, les dunes sauvages ou encore les falaises… Évadez-vous le temps d’un instant sur la côte Picarde et profitez-en pour observer les oiseaux au parc naturel du Marquenterre ainsi que les phoques dans la baie. Un spectacle grandiose et une ambiance romantique garantie !

  • Retrouvez le guide de la région ici 

 

Forêt Fontainebleau, Ile-de-France

Se ressourcer, sortir de la ville tout en restant proche de la capitale, c’est possible ! Déconnectez-vous le temps d’une journée dans la majestueuse forêt de Fontainebleau, située à seulement 1h au sud de Paris. Cette forêt abrite une diversité paysagère étonnante : des sentiers forestiers à la plage ensevelie de sable, tout en passant par une petite session d’escalade sur les rochers. Un patrimoine naturel à explorer ! À deux pas de la forêt, vous trouverez le célèbre château de Fontainebleau, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Château ancré dans l'histoire française, cette demeure aura été habité par de nombreux rois, de François Ier jusqu'à Napoléon III ! 

  • Retrouvez le guide sur le château de Fontainebleau ici 

 

Forêt Fontainebleau © hassan bensliman – Adobe Stock.

 

Les falaises d'Étretat, Normandie

Étretat et ses majestueuses falaises… Un paysage insolite façonné de trois arches successives : la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte. La plage d’Étretat fait incontestablement partie des plus belles plages de Normandie. Installez-vous et contemplez ce spectacle unique et écoutez le bruit des vagues sur les galets. Connue dans le monde entier, ces falaises méritent très largement le détour ! Une vue saisissante et magique à partager en amoureux…

  • Retrouvez le guide de la région ici 

 

Bassin d'Arcachon, Nouvelle-Aquitaine 

La fameuse lagune apparaît comme l’endroit incontournable du Sud-Ouest ! Aérez-vous en amoureux sur le sable et admirez depuis le Cap Ferret la célèbre dune du Pilat. Baladez-vous au cœur du village de l’herbe, un village plein de charme notamment grâce à ses petites maisons de pêcheurs de toutes les couleurs. De l’autre côté du Bassin, la plage Pereire bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le Bassin d’Arcachon et sur la presqu’île du Cap Ferret. Comble du romantisme, les derniers rayons de soleil se réfléchissent avec splendeur sur l’océan, offrant un spectacle éphémère unique.

  • Retrouvez le guide de la région ici 

 

Le lac d'Oô, Occitanie 

Situé à seulement 14 km de Luchon, le lac d’Oô est un endroit ressourçant et plein de charme. Vous pourrez accéder à cette randonnée depuis le parking des Granges d’Astau. Vous serez séduits par sa cascade grandiose de près de 300 mètres de haut ! Et c’est après cette petite randonnée d’environ 1h30 que vous bénéficierez d’une vue magistrale sur les sommets haut-garonnais. À vos chaussures !

  • Retrouvez le guide de la région ici 

 

Pornichet & Guérande, Pays de la Loire 

Des sentiers de randonnées à emprunter aussi bien en vélo qu’à pied, à vous de choisir ! Vous longerez les chemins de la côte sauvage de Pornichet, en passant par les petites criques, et profiterez d’une vue imprenable sur l’Océan Atlantique. Un spectacle changeant et unique selon les marées. Nous sommes certains que l’air marin ne peut que faire du bien ! À quelques kilomètres plus loin, vous trouverez la ville médiévale de Guérande. Ville également célèbre pour ses marais salants. La « Carcassone de l’Ouest » est une ville charmante et typique de la région notamment avec ses toits d’ardoise. Baladez-vous dans les petites ruelles de la cité !

  • Retrouvez le guide de la région ici 

 

Crique de Chemoulin, Pornichet © nfrPictures – Adobe Stock.

 

Le cap d'Antibes, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une invitation au bonheur entre amoureux à ne surtout pas manquer sur la Côte d’Azur ! La presqu’île du Cap d’Antibes est un endroit paradisiaque, dépaysant qui vous permettra de profiter de cette journée, décontractés et apaisés ! Longez la plage de la Garoupe et admirez la mer Méditerrannée. Si vous êtes plutôt verdure, optez pour le plateau de la Garoupe. Le bois s’étend sur 9 hectares de végétation. Vous profiterez ainsi d’une promenade plus ombragée en pleine nature.

  • Retrouvez le guide de la région ici