Les 7 merveilles de France

Notre planète regorge de destinations de rêve donnant envie de voyager aux quatre coins du monde, c’est indéniable. Pourtant, même si l’appel de l’étranger est difficile à ignorer, notre propre pays dispose lui aussi de ressources magnifiques et universellement reconnues. Alors embarquez pour un petit aperçu de coins de France très différents qui méritent le étour lors de vos prochaines vacances. Nos régions ont du talent, et ce n’est pas qu’un slogan !

 

1. Le Mont Saint Michel

 

Le Mont Saint Michel

Le mont Saint Michel - ©4Max/Adobe Stock

Aubert, évêque d’Avranches, aurait fondé ce sanctuaire à la renommée désormais internationale sur le Mont-Tombe en 708, après trois apparitions successives de l'archange saint Michel. Surplombant l’immensité de la baie, l’abbaye du Mont-Saint-Michel avec sa célèbre statue située à 170 mètres de hauteur est le point d’orgue de la visite attirant entre 2,5 et 3 millions de voyageurs par an. Disputée par la Normandie et la Bretagne depuis des générations, la baie du Mont Saint Michel fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Et en bonus vous pourrez essayer d’apercevoir un certain nombre d’animaux depuis la baie après avoir fait le chemin à pieds à marée basse : oiseaux, poissons, mais aussi phoques et dauphins !

Consultez notre guide du Routard Normandie

 

2. La ville de Conques

 

La ville de Conques

La ville de Conques - ©Xavier Gallego Morel/Adobe Stock

Placée sur la route du chemin de saint Jacques de Compostelle, la sublime ville de Conques prouve son intérêt touristique par son appartenance au classement des Plus Beaux Villages de France. En plus d’être joliment perchée dans un dénivelé aveyronnais à flanc de montagne, la ville est connue pour l’abbatiale Sainte-Foy et son tympan du Jugement Dernier, superbes vestiges d’art roman. Sans oublier que le Trésor de Conques, l’un des cinq grands trésors européens d’orfèvrerie médiévale, est le seul en France regroupant autant d’objets du Haut Moyen-Age, ce qui en fait une priorité touristique pour toutes les personnes intéressées par cette période historique charnière.

Consultez notre guide du Routard Lot, Aveyron, Tarn

 

3. Les châteaux de la Loire

 

Les Châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire - ©Viacheslav Lopatin/Adobe Stock

D’Amboise à Blois en passant par le mythique château de Chambord, la réputation des châteaux de la Renaissance présents dans le Val de Loire n’est plus à faire. Cette magnifique diversité de monuments historiques des 22 châteaux présents sur ce site a de fait justifié son inscription à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Remontez de Tours à Angers pour découvrir ou redécouvrir le riche passé de la région dans toute sa splendeur et sa diversité architecturale au cœur de l’écrin de verdure d’une vallée au patrimoine incomparable.

Consultez notre carnet des Guides Bleus sur les Châteaux de la Loire

 

4. Les calanques du littoral marseillais

 

Les calanques de Marseilles

Les calanques de marseilles - ©Samuel B/Adobe Stock

Sur la côte entre Cassis et Marseille se trouve la pépite géologique des calanques dont la beauté et la richesse des activités associées vaut la peine d’être découvertes. Après un tour en bateau avec un guide pour vous expliquer l’histoire et les caractéristiques de ces amas de roche si caractéristiques, vous aurez l’embarras du choix en termes d’activités à faire en ces lieux : paddle, VTT, plongée, randonnée, canoë, escalade… En plus de l’incontournable baignade au cœur des roches, les possibilités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez vous remplir les yeux de ce paysage du Sud unique tout en appréciant un panel d’activités sportives et touristiques très intéressantes à tenter dans ce genre de cadre. Le charme de la côte marseillaise n’attend que vos yeux ébahis !

Consultez notre guide Un Grand Week-end à Marseilles et les calanques

 

5. Le ried alsacien

 

Le Ried Alsacien

Le ried alsacien - ©Mellow10/Adobe Stock

En-dehors de sa célèbre Route des Vins, l’Alsace regorge d’endroits à visiter et admirer pour les touristes en quête d’authenticité locale. Parmi eux notamment le Ried, région naturelle aux richesses exceptionnelles située au centre de la région dans la Plaine d’Alsace. Le mot « ried » signifie à l’origine « roseau », et son sens s’est étendu aux prairies inondables et à la forêt luxuriante en pays tempéré, dont la forêt rhénane, refuge remarquable de la biodiversité locale. Venez vivre l’Alsace à 100% de son terroir au travers d’un tourisme nature et des nombreuses activités autour du patrimoine naturel, esthétique et culinaire. Balade en barque à fond plat, observation des daims dans la réserve de l’Ill Wald, achat et dégustation de produits du terroir comme la matelote du ried… les activités ne manquent pas dans l’Est de la France !

Consultez notre guide du Routard Alsace

 

6. Les volcans d’Auvergne

 

Les Volcans d'Auvergne

Les volcans d'Auvergne - ©hensor/Adobe Stock

Bien que connus par tous et toutes comme emblèmes de la marque Volvic, les majestueux volcans d'Auvergne ne sont pas qu’un logo commercial, mais bel et bien un site naturel très ancien et unique en France qui ne demande qu’à être visité. Au cœur du Massif central, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne s'étend sur environ 400 000 hectares de faune et de flore remarquables où l’on peut également trouver un savoir-faire et une culture uniques. Car en plus d’être riche de réserves naturelles nationales comprenant 4000 km de cours d’eau et lacs aux côtés des divers monts, l’Auvergne a également pour atouts ses 150 communes au caractère unique et à la gastronomie connue notamment pour ses fromages d’exception. Donc entre deux visites du Sancy, du Cantal ou encore de la célèbre Chaîne des Puys par la voie de la terre (randonnée, ski…) ou des airs (deltaplane), n’oubliez pas de les découvrir pour y déguster une bonne tranche de fromage local !

Consultez notre guide du Routard Auvergne

 

7. La ville de Paris

 

Pont Alexandre III

Pont Alexandre III - ©Leonard Cotte/Unsplash

Evidement il n’était pas possible de conclure cette liste des sept merveilles de France sans y mentionner la ville lumière. Capitale de la mode, du luxe, du romantisme, de la gastronomie et tant d’autres domaines aux yeux du monde entier, Paris fait figure de destination touristique incontournable tant pour un week-end que pour une semaine ou une après-midi de visite. Entre une visite de la basilique de Montmartre, une promenade aux Tuileries, la découverte de la nouvelle exposition du Grand Palais ou la montée de la mythique Tour Eiffel après une découverte de la ville depuis le fleuve en bateau-mouche, vous n’aurez alors expérimenté qu’un dixième, si ce n’est moins, de toutes les richesses que Paris a à vous offrir ! Alors laissez-vous porter par le rythme du cœur battant de l’Hexagone et vivez à 100% l’expérience de la « French touch » et de son « je-ne-sais-quoi » dans ses lieux les plus emblématiques. 

Consultez notre guide Voir Paris